Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Sur les scènes du XXe siècle

Identifieur interne : 002826 ( Main/Exploration ); précédent : 002825; suivant : 002827

Sur les scènes du XXe siècle

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:523-99-10746

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le Theâtre du XIXe siècle a surtout servi à la refondation d'un Théâtre populaire autour d'un répertoire de qualité. Vilar a fait le pari de capturer un nouveau public à partir de chefs-d'oeuvre arrachés à la tradition et dont l'enjeu est démocratique, Vitez a les mêmes objectifs que Vilar. Il veut rerouver « l'enfance du texte », simplifier le décor en ne gardant que les « grandes structures signifiantes » et symboliques, « rêver l'histoire ». A travers Musset, Jean-Pierre Vincent propose à la jeunesse d'aujourd'hui un portrait nuancé, et sans complaisance, de son désarroi et de ses contradictions. C'est le terme de résurrection qui revient le plus souvent. Nos ancêtres deviennent nos contemporains (Rosssini). Et par la télévision, ils pénètrent urbi et orbi dans tous les foyers et propagent le goût de l'opéra ("Tosca"). Conclusion optimiste qui refuse le repliement d'un théâtre réservé aux élites.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">Sur les scènes du XX
<sup>e</sup>
siècle</title>
<author>
<name sortKey="Lieber, Jean Claude" sort="Lieber, Jean Claude" uniqKey="Lieber J" first="Jean-Claude" last="Lieber">Jean-Claude Lieber</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10746</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10746 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10746</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000824</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000820</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000767</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002943</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002826</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002826</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 19-20</term>
<term>France</term>
<term>History</term>
<term>Hugo (V.)</term>
<term>Musset (A. de)</term>
<term>Nerval (G. de)</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Staging</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19-20</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Opéra</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Mise en scène</term>
<term>Histoire</term>
<term>Musset (A. de)</term>
<term>Nerval (G. de)</term>
<term>Hugo (V.)</term>
<term>Vitez (A.)</term>
<term>Vilar (J.)</term>
<term>Barrault (J. L.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="person" xml:lang="fr">
<term>Victor Hugo</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Histoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le Theâtre du XIX
<sup>e</sup>
siècle a surtout servi à la refondation d'un Théâtre populaire autour d'un répertoire de qualité. Vilar a fait le pari de capturer un nouveau public à partir de chefs-d'oeuvre arrachés à la tradition et dont l'enjeu est démocratique, Vitez a les mêmes objectifs que Vilar. Il veut rerouver « l'enfance du texte », simplifier le décor en ne gardant que les « grandes structures signifiantes » et symboliques, « rêver l'histoire ». A travers Musset, Jean-Pierre Vincent propose à la jeunesse d'aujourd'hui un portrait nuancé, et sans complaisance, de son désarroi et de ses contradictions. C'est le terme de résurrection qui revient le plus souvent. Nos ancêtres deviennent nos contemporains (Rosssini). Et par la télévision, ils pénètrent urbi et orbi dans tous les foyers et propagent le goût de l'opéra ("Tosca"). Conclusion optimiste qui refuse le repliement d'un théâtre réservé aux élites.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree></tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002826 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002826 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-99-10746
   |texte=   Sur les scènes du XXe siècle
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024